
Une propriété familiale
Porté actuellement par la troisième génération de vignerons, le domaine est ancré dans une tradition familiale depuis son origine.

Années 1950
Après une carrière passée dans la police, Paul Bougès décide de s’installer au cœur du Médoc, dans le petit village de Saint-Sauveur, d'où est originaire son épouse Jeanine.
Ils exploitent alors quelques parcelles de vignes qui sont vinifiées à la Cave Coopérative de Canterayne.

1988
En 1983 leur fils Gérard Bougès, reprend la petite exploitation en l’agrandissant peu à peu avec la plantation de nouvelles parcelles, tout en créant en parallèle son activité de prestation agricole mécanique.
Après plusieurs années de travail et de détermination, il décide en 1988, accompagné de son épouse Marie-Christine, de produire son premier millésime à la propriété sous le nom de Château La Fon du Berger.

1999
La suite révélera d’autres acquisitions et plantations, mais aussi la construction en 1999 du cuvier actuel dans le prolongement du chai à barriques.
C’est cette même année que la première vinification du Pauillac a lieu sur l’exploitation.

2003
Le Château La Fon du Berger devient Cru Bourgeois et s’applique depuis à se maintenir dans ce classement sans discontinuité, qui sélectionne rigoureusement les plus belles propriétés médocaines.

2014
Les années 2010 marquent l'arrivée d'une nouvelle génération sur la propriété.
Vincent Bougès, fils ainé de Gérard et Marie Christine, ingénieur agronome de formation, reprend la gestion du vignoble et assure le suivi de la vinification des vins, après plusieurs années d'expérience au Château Lynch-Bages à Pauillac.
En parallèle en 2015, il rachète des vignes dépendant de l’ancienne cave coopérative de Saint-Sauveur et crée son propre domaine le Château Les Gravilles.

2022
Plus récemment, Guillaume Bougès, le cadet, a rejoint l’exploitation pour s’occuper de la partie commerciale après avoir suivi des études de droit et travaillé plusieurs années dans l'immobilier et l’aménagement du territoire.
Il a quant à lui ouvert depuis l’été 2022 un premier gîte pour accueillir des touristes et commencer à développer de l’oenotourisme sur la propriété.

Aujourd'hui
L'aventure familiale initiée depuis plus de 70 ans continue de se perpétuer au Château La Fon du Berger et permet de répondre aux nombreux défis de demain pour offrir des vins de qualité et respectueux de leur territoire.

"La Fon du Berger"
Le choix du nom vient du lieudit « La Fon du Berger », (la fontaine en occitan) sur la Commune de Pauillac où se situe l’une des premières parcelles de vignes familiales.
C’est sur ces terres que les bergers des landes medoquines venaient faire paître l’hiver leurs troupeaux à l’origine des fameux agneaux de Pauillac.